Zoom sur le métier de technicien en arpentage

Vous êtes à la recherche d’un emploi qui vous fait bouger, qui implique de nombreux calculs et qui est essentiel à la réalisation de constructions d’envergures variées? Le métier de technicien en arpentage pourrait vous intéresser!

Tâches

Le technicien en arpentage travaille de concert avec l’arpenteur-géomètre afin de prendre diverses mesures de terrains et de bâtiments pour délimiter de multiples constructions (propriétés privées et publiques, routes, ponts, etc.). Il utilise divers outils pour, entre autres, déterminer des coordonnées géographiques précises, analyser la longitude et la latitude et représenter le relief d’un emplacement. Il peut également se spécialiser dans des domaines de levés, comme les levés géodésiques, topographiques, légaux ou en génie.

 

Habiletés

Le métier de technicien en arpentage est tout désigné pour les personnes qui apprécient le travail d’équipe et les journées passées à l’extérieur, qui aiment le calcul et la géométrie et qui font preuve de minutie. Une bonne dextérité et une excellente vue de près et de loin sont également essentielles.

 

Milieux

Le technicien en arpentage peut être amené à travailler au sein d’un bureau d’experts-conseils, de sociétés (minières, forestières, en construction, etc.), d’organismes gouvernementaux, de sociétés d’État et de grandes entreprises.

 

Cet emploi vous interpelle? Renseignez-vous sur les programmes de formation offerts dans votre région!

Tags:

arpenteur-géomètre

arpentage

technicien en arpentage

coordonnées géographiques

Articles plus récents