Si vous avez quitté votre emploi précédent de votre propre gré, il est normal pour un employeur de vouloir comprendre le contexte de ce départ. Cela lui permettra de savoir entre autres si votre décision a été réfléchie et si vous êtes resté en bons termes avec l’employeur. Votre réponse en dira donc beaucoup sur vous en tant que candidat potentiel!
Voici quelques conseils :
Si votre départ est motivé par des conditions ou des relations de travail que vous jugiez inadéquates, veillez à ne jamais blâmer votre ancien patron. Usez plutôt de diplomatie et privilégiez les formules à la première personne du pluriel, telles que « Nous avions des désaccords ». Le respect que vous témoignez envers votre dernier employeur donnera à votre interlocuteur un bon aperçu des rapports que vous cultiverez avec vos futurs supérieurs et collègues.
Même lorsque la question du « comment » ne vous est pas posée ouvertement, elle l’est généralement de façon sous-entendue. L’employeur qui vous questionne sur votre départ voudra être certain que vous n’êtes pas un employé au tempérament impulsif et conflictuel.
Dans votre réponse, démontrez que votre décision a été le fruit d’une mûre réflexion et que vous avez quitté vos fonctions de façon responsable et professionnelle. Si ce n’est pas le cas, admettez vos torts et mettez l’accent sur ce que vous avez appris de ces évènements afin que l’employeur sache que la même situation ne se répétera pas dans le futur.
Tags:
diplomatie
respect
rapports
tempérament
réflexion