Lors d’un entretien d’embauche, la question du salaire et des avantages sociaux est souvent la plus inconfortable à aborder. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, il est toutefois nécessaire de vous préparer à cette discussion et de garder à l’esprit quelques principes qui vous permettront d’aborder le sujet avec confiance.
Avant tout, il est important de cultiver des attentes réalistes en fonction du poste à pourvoir et de ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Faites des recherches sur Internet et discutez avec des gens du milieu pour vous faire une juste idée du salaire et des avantages sociaux communément offerts. Cela vous évitera de présenter des exigences démesurées ou, à l’inverse, d’accepter sans sourciller une offre qui n’est pas concurrentielle.
Si l’employeur n’est pas en mesure de vous offrir le salaire que vous demandez, ne négligez pas les différents avantages que vous pourriez négocier en échange. Après tout, un chèque de paie sert ultimement à répondre au besoin d’avoir une bonne qualité de vie. Or, il existe des façons complémentaires de combler cette nécessité : flexibilité d’horaire, télétravail, téléphone cellulaire fourni, frais de déplacement remboursés, etc.
Plutôt que d’envisager la négociation en focalisant seulement sur les gains que vous pouvez retirer, mettez-vous à la place de l’employeur et songez à ce que vous pourrez lui apporter. D’une part, ce point de vue contribuera à vous donner de l’assurance, car vous serez plus conscient de la valeur de votre candidature. D’autre part, vous démontrerez à l’employeur que vous vous souciez du succès de son organisation, ce qui donnera une couleur différente à la conversation et disposera davantage votre interlocuteur à prêter l’oreille à vos attentes.
Tags:
entretien d’embauche
salaire
avantages sociaux
normes
qualité de vie
flexibilité
télétravail
téléphone cellulaire
remboursement