Immigrant : transférez vos compétences pour relancer votre carrière!

En tant qu’immigrant au Québec, vous aurez probablement un parcours laborieux à suivre avant de pouvoir pratiquer votre métier comme vous le faisiez dans votre pays d’origine. Cela est d’autant plus vrai dans des secteurs d’activité en particulier et pour certains postes où les exigences sont extrêmement précises. Le transfert de compétences peut, entre-temps, vous permettre de relancer votre carrière sans recommencer à zéro.

Listez vos compétences transférables
Analysez vos expériences passées pour déterminer les compétences et les qualités que vous possédez et faites-en une liste. Lorsqu’une offre d’emploi attire votre attention, lisez-la attentivement afin de repérer les compétences recherchées. Voyez celles qui cadrent avec votre propre expérience et servez-vous d’elles pour créer un pont avec le poste à combler.

 

Faites reconnaître vos acquis
Certains programmes (ex. : RAC) sont conçus spécialement pour comparer les compétences et les acquis obtenus dans votre pays d’origine avec ceux exigés dans votre pays d’accueil. Ils vous permettent de décrocher un diplôme que vous pourrez facilement utiliser lors de votre recherche d’emploi, et ce, dans votre domaine de prédilection. Votre titre, cependant, pourrait être différent.

 

Retournez temporairement aux études
Selon votre désir, vous pourriez opter pour une formation courte vous permettant de postuler pour un métier connexe dans votre domaine. Vous pourriez également aller chercher les unités manquantes pour obtenir un diplôme dans la Belle Province ou effectuer les examens requis pour avoir vos licences.

 

Vous ne savez pas par où commencer? Rencontrez un conseiller en orientation ou un recruteur pour discuter de votre situation!

Tags:

immigrant

compétence

carrière

étude

relancer

Articles plus récents