Il est admis que le réseautage représente une stratégie de choix pour tout chercheur d’emploi, car cela accroît les chances de se faire connaître auprès d’employeurs potentiels. Mais comment développer un réseau, particulièrement en période de pandémie? Voici en rafale quelques pistes susceptibles de vous inspirer.
Informez vos amis, vos voisins, vos anciens collègues ou camarades de classe, etc., que vous êtes en recherche d’emploi. Précisez le type de travail qui vous intéresse et demandez à vos connaissances de vous faire signe si elles sont au courant d’un poste disponible.
Ne vous contentez pas de créer un profil : faites de nombreuses demandes de contact, joignez-vous à différentes discussions dans les domaines qui vous intéressent et faites-vous connaître.
Tenez-vous informé des salons de l’emploi organisés en ligne ou dans votre région et participez-y activement. Explorez aussi les conférences, les séminaires et les colloques liés à vos domaines d’intérêt afin de tisser des liens avec de nouvelles personnes.
Quelle que soit la méthode choisie, gardez à l’esprit que le réseautage augmente considérablement vos chances de succès. Plutôt que de simplement jeter votre ligne à l’eau, vous étendez votre filet et multipliez ainsi les « heureux hasards ». N’hésitez donc pas à en tirer profit!
Tags:
réseautage
chercheur d’emploi
salons de l’emploi