Comment être heureux au travail si l’on est du type introverti?

Vous êtes peu porté à socialiser, préférez la solitude et avez la réputation d’être une personne timide, indépendante ou discrète? Dans le monde du travail, les introvertis sont rapidement épuisés par les réunions et les interactions sociales animées, ce qui peut entre autres affecter leur performance et leur moral. Par contre, s’ils suivent ces quelques conseils, il est tout à fait possible pour eux de s’épanouir!

• Réservez des moments pour travailler en solo : selon la nature de vos fonctions, assurez-vous de pouvoir vous concentrer sur vos tâches prioritaires sans interruption. Vous pourriez informer vos collègues que de 8h à 9h et de 15h à 16h, vous n’êtes disponible que pour les urgen­ces, par exemple. Enfilez vos écouteurs (ou des coquilles antibruit) pour limiter les distractions.

• Connaissez vos forces et proposez des compromis : rencontrer des clients, appeler des fournisseurs ou faire un pitch de vente vous angoisse? Vous pourriez offrir aux membres de votre équipe de vous occuper des documents de présentation ou d’autres tâches dans lesquelles vous excellez. Les extravertis se­­ront ravis de votre contribution, et vous vous éviterez un stress inutile!

• Trouvez des collègues dont le profil ressemble au vôtre : ce n’est pas parce que vous êtes introverti que vous refusez systématiquement de tisser des liens d’amitié avec vos confrères. Des études ayant démontré que plus ou moins 30 % de la population est principalement introvertie, il est fort proba­ble que vous trouviez des collègues qui vous comprendront et avec qui vous dé­velopperez des relations profondes et significatives.

Votre timidité excessive nuit à votre épanouissement au travail? Songez à vous ré­orienter vers un emploi qui vous convient davantage ou consultez un professionnel de la santé mentale qui vous aidera à mieux gérer la situation.

Tags:

introverti

timide

discret

interactions

social

Articles plus récents