Comment agir avec un employé dont l’attitude négative affecte votre équipe?

‍Lorsque vous êtes gestionnaire, votre rôle consiste à faire en sorte que le personnel effectue correctement ses tâches dans un climat sain et respectueux. Quoi faire si un employé sabote l’ambiance au sein de l’équipe en critiquant, en se fâchant ou en se plaignant sans cesse? Voici quelques conseils d’intervention éprouvés!

Évaluez la situation

Avant de faire le point avec l’employé sur ses agissements, vous devriez ouvrir l’œil et prendre le pouls des autres membres de l’équipe afin d’obtenir des preuves et des exemples concrets de ses comportements ou de ses paroles négatives.

Organisez une rencontre

Avant que le moral des troupes ne dégénère davantage, ce qui, dans le pire des cas, pourrait provoquer des démissions, convoquez l’employé concerné en présence d’un témoin. Expliquez d’abord calmement pourquoi vous avez voulu le rencontrer. Rappelez-lui notamment que votre responsabilité est de vous assurer de l’harmonie de l’équipe et présentez-lui les preuves et les exemples d’attitudes toxiques à proscrire.

Suivez les étapes

Il est en outre important de lui rappeler la séquence établie par votre entreprise en cas de problèmes disciplinaires, par exemple :

• Donner à l’employé un premier avertissement verbal;

• Envoyer un avis écrit;

• Suspendre l’employé sans rémunération;

• Procéder à son congédiement.

Il est possible que l’employé rentre dans les rangs rapidement si vous lui faites prendre conscience des impacts de son attitude sur les autres et, par extension, sur lui-même (il pourrait perdre son poste, se bâtir une mauvaise réputation, etc.). Bonne chance!

Tags:

Articles plus récents