Vous êtes à la recherche d’un métier à la hauteur de vos ambitions? Une carrière de grutier ou de grutière pourrait vous emmener au septième ciel!
En quoi consiste ce métier?
Le grutier ou la grutière a pour tâche de charger, de décharger et de déplacer différents matériaux sur des chantiers de construction d’envergures variées. Il ou elle doit inspecter des grues, calculer leur capacité, les assembler sur le chantier(grue à tour) et s’occuper de leur entretien (nettoyage, lubrification, etc.).Selon sa spécialisation ou non, le grutier ou la grutière peut travailler avec un ou plusieurs types de grues : à flèche sur camion, à tour et mobile.
Quelles sont les qualités requises?
Ce métier est exigeant et nécessite d’avoir une bonne perception de la profondeur et des distances, une facilité à communiquer et à travailler en équipe, des réflexes aiguisés ainsi qu’une excellente dextérité manuelle. Il faut également être à l’aise en hauteur et pouvoir se déplacer pour se rendre aux chantiers.
À quoi ressemblent les conditions de travail?
Comme pour la plupart des métiers de la construction, celui-ci comporte une semaine normale de 40heures qui est susceptible d’augmenter en raison du besoin de faire des heures supplémentaires, notamment lors de la saison haute. Le travail se fait à l’extérieur dans un environnement souvent bruyant et nécessite de prendre des mesures spéciales pour assurer sa sécurité et celle des autres ouvriers.
Cette profession vous intéresse? Renseignez-vous sur les formations offertes en conduite de grues, et visez haut!
Tags:
Grue
Grutier
Grutière
Construction
Chantier