Vous connaissez les assistants virtuels utilisant l’intelligence artificielle (Alexa, Siri et compagnie), mais saviez-vous qu’il s’agit aussi d’un type d’emploi? En effet, les assistants virtuels « humains » sont des individus qui accompagnent et aident leurs clients à distance. En tant que travailleurs indépendants, nombre d’entre eux ont un pouvoir décisionnel accru concernant le lieu et le moment où ils travaillent. Ainsi, si vous avez des responsabilités familiales ou si vous souhaitez parcourir le monde, ce métier pourrait vous convenir. Découvrez ses particularités!
Grande variété de services
L’éventail de services proposés par les assistants virtuels ne cesse de s’élargir. En voici quelques-uns que vous pouvez fournir à distance :
• Comptabilité et tenue de livres;
• Conception et développement de sites Web;
• Rédaction de blogues et d’infolettres;
• Gestion de médias sociaux;
• Service à la clientèle;
• Recherche de clients et génération de prospects;
• Tâches administratives (ex. : saisie de données, gestion de calendrier).
Travail autonome ou pour une agence
Plusieurs assistants virtuels commencent par trouver du travail dans leur cercle de contacts et se forgent une réputation au fil du temps. Si vous optez pour cette approche, vous devrez gérer vous-même la facturation, le recouvrement des paiements et les taxes. Une agence d’assistants virtuels peut toutefois vous décharger de certaines de ces tâches et vous aider à décrocher un poste. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur ce que vous faites de mieux!
Formation en ligne ou dans une école
Vous pouvez suivre un cours en ligne pour apprendre les rouages du métier d’assistant virtuel. Mais d’abord, assurez-vous que vos compétences sont appropriées pour les services que vous désirez fournir. Les établissements d’enseignement de votre région peuvent vous aider à vous préparer à la carrière que vous souhaitez. À vous de jouer!
Tags:
Virtuel
IA
Alexa
Siri
intelligence artificielle