Bien qu’elle puisse s’avérer stressante, la négociation de votre salaire est une étape normale du processus d’embauche. Voici quatre conseils pour l’aborder avec calme et sérénité.
Le plus important est d’avoir confiance en ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Ne sous-estimez surtout pas vos connaissances, vos compétences, votre formation et votre expérience.
Pour obtenir le salaire que vous méritez, vous devez avoir une idée générale de celui gagné par ceux qui occupent un poste similaire dans votre secteur d’activité et dans votre région. Sachez que de nombreux sites Web de recherche d’emploi fournissent des informations relatives à la valeur moyenne sur le marché pour une variété de professions.
Restez ouvert et modérez vos attentes lorsque vous négociez votre salaire. Vous pouvez toutefois essayer de demander un peu plus que ce que vous espérez. Vous disposerez ainsi d’une marge de manœuvre qui vous permettra d’obtenir un salaire vous convenant si l’employeur revient avec un chiffre inférieur.
Si l’employeur ne cède pas sur son offre salariale initiale et que celle-ci ne vous satisfait pas, vous avez peut-être intérêt à la refuser. C’est particulièrement vrai si vous étudiez d’autres offres ou si vous avez été convoqué à des entretiens avec plusieurs entreprises.
Enfin, lorsque vous négociez votre salaire, gardez à l’esprit certains des autres avantages liés au poste, comme des jours de vacances supplémentaires, un horaire flexible ou la possibilité de télétravailler.
Tags:
négociation
salaire
valeur
connaissances
compétences
formation
expérience
vacances
horaire flexible
télétravail