Les gestionnaires ont un rôle important à jouer pour s’assurer que leurs stages bénéficient autant aux étudiants qu’à l’entreprise. Voici quelques conseils pour concevoir un programme de stage efficace!
1. Créez une description des postes : les stagiaires arrivent souvent dans une entreprise avec peu ou pas d’expérience professionnelle. En l’absence de directives précises, ils risquent d’échouer. Définissez donc clairement leur rôle, leurs responsabilités et vos attentes avant le début du stage.
2. Effectuez des évaluations de performance : celles-ci permettent à vos stagiaires d’apprendre et de devenir plus productifs durant leur passage dans votre entreprise. Misez sur les commentaires constructifs pour que ceux-ci sachent ce qu’ils font de bien et ce qu’ils doivent améliorer.
3. Trouvez des mentors : un mentor motive ses protégés en leur fournissant un accompagnement et un soutien réguliers. Il peut être d’une aide précieuse pour les stagiaires inexpérimentés qui ne connaissent pas les règles internes de l’organisation. Désignez des personnes qui, selon vous, pourraient donner à vos stagiaires les conseils dont ils ont besoin ou, le cas échéant, soyez vous-même un mentor.
4. Faites participer vos stagiaires aux activités sociales :les étudiants se sentiront plus investis dans votre organisation et plus motivés s’ils sont invités à vos évènements sociaux. Si votre entreprise contribue à des activités bénévoles, encouragez vos stagiaires à y prendre part.
Enfin, gardez vos stagiaires occupés en leur confiant des missions à court et à long terme.
Tags:
stage
stagiaire
expérience
mentor
apprentissage