3 règles d’or pour tout futur entrepreneur

Vous songez à démarrer votre première entreprise? Dans ce cas, prenez un moment pour réviser quelques grands principes découverts par vos dignes prédécesseurs. Ceux-ci augmenteront vos chances de succès et vous éviteront bien des écueils.

1. Ayez des attentes réalistes

Vous ne goûterez généralement pas à la fortune dès que vous lancerez vos produits ou services. La plupart des entrepreneurs doivent composer avec une période de vaches maigres, le temps de se faire connaître et de se tailler une place sur le marché. Celle-ci se compte souvent en années; il faudra donc vous armer de patience!

2. Prenez soin de vous ménager

Il n’est pas rare d’entendre des histoires d’entrepreneurs qui travaillent 60 ou même 80 heures par semaine afin de concrétiser leur idée d’entreprise. L’effort est louable, mais rappelez-vous que votre santé et votre équilibre personnel sont parmi les plus grands atouts de votre entreprise. Si votre projet vous conduit à la maladie ou au divorce, par exemple, le « succès » vous aura coûté beaucoup trop cher…

3. Acceptez de commettre des erreurs

Aucun entrepreneur, même le plus aguerri, ne peut se vanter d’un parcours parfait. Et c’est très bien ainsi, car les erreurs font partie de l’apprentissage. Elles vous permettent d’améliorer sans cesse votre entreprise et de travailler votre caractère. Soyez donc indulgent envers vous-même et apprenez de vos bévues plutôt que de les laisser vous plomber le moral.

N’hésitez pas à recourir aux services d’aide aux entrepreneurs de votre région pour augmenter vos chances de réussite!

Tags:

entrepreneur

attente

réaliste

patience

santé

équilibre personnel

erreurs

améliorer

Articles plus récents